LES GRANDS ÉVÈNEMENTS

Sortie voile du 6 Avril 2024 avec les associations PNP et CDV93


Photo du groupe

Nathalie est « voileuse » Et dans son club de voile, Point Nautic Passion (pnp) comme à La Patte Agile, on discute…

Et voici comment La Patte et PNP se sont rencontrés ! Joceline et Philippe Bollengier, « super membres » de PNP - enfin selon moi car ce sont eux qui sont à l’origine de la journée incroyable dont je vais parler plus bas – ont proposé à Nathalie de nous inviter à passer une journée sur la base de loisirs de Jabeline pour découvrir la voile. Et l’idée nous a tout de suite séduite !

Organisée à la fois par PNP et par Francine Lecerf, directrice du Comité départemental de voile du 93 (CDV 93), cette journée de découverte de la voile par les adhérents de La Patte « aventuriers » a donc eu lieu le 6 avril 2024.

Nous voici donc, Maryse et Christian, Jean I., Nathalie, Luce, Roxane et Pascal et moi, ainsi que deux non-voyants non adhérents à La Patte et Sony leur chien-guide – nos chiens, Loly, Okapi et Norio étaient là aussi cela va sans dire ! - au bord du plan d’eau de la base de loisirs de Jabeline pour ambarquer à bord de cinq voiliers. Enfin, pas seulement pour faire du bateau car Maryse, Nathalie et Luce étaient là pour servir de baby siter aux chiens en les amenant en promenade tandis que leu reste du groupe naviguait. Vous savez bien qu’à La Patte Agile, il en faut pour tous, les humains comme les chiens sinon les premiers ne seraient pas satisfaits

Chacun était décidé à passer une bonne journée ! Et ce fut le cas grâce à la quinzaine d’adhérents au pnp et au CDV 93 qui nous accompagnaient.

Autour du lac, les chiens s’en sont donnés à cœur joie… Quand on pense que Norio, le précieu, est rentré recouvert de… je ne sais pas trop quoi mais qui sentait à ce point mauvais que Roxane et Pascal ont été obligés de le doucher avant le déjeuner !

Christian, Pascal et moi, chacun accompagnés d’une personne expérimentée sommes montés à bord de petits voiliers à deux places, des Handsas. Pendant près de 2h, sous l‘oeuil bienveillant de nos binôme nous avons barré et manipulé les voiles… Philippe a même eu la grande gentillesse de me dire que je m’en sortais très bien et que je sentais bien le vent ! Les autres ont ambarqués sur des Sprintos, de plus grands voiliers dans lesquels on peut être cinq ou six – l’après-midi, Okapi est même monté avec moi dans un Sprinto -. Comme vous l’avez compris, l’après-midi, nous avons échangé nos places pour que chacun puisse essayer les Handsas. Nous avons tous adorés : tout comme moi, Roxane est prête à renouveler l’expérience… en mer pour que cela bouge plus ! Et, pourtant, l’après-midi, il y avait plus de vent que le matin ! Je n’oublie pas l’annexe conduite par Natalie qui ne cessait de sillonner le lac pour assurer notre sécurité : une sacrée organisation cette journée.

Les seuls pour lesquels, le programme de l’après-midi a été identique à celui de la matinée, ce sont les marcheurs à 2 et à 4 pattes qui sont repartis faire le tour du lac. Enfin, pas tout à fait, car Norio est rentré propre cette fois-ci.

A midi, nous avons pique-niqué tous ensemble, saucissons, cakes variés et vins en tous genres étaient au programme. Evidemment, cela aurait été mieux si Sony n’avait pas volé un cake sur la table et si Marie, en faisant de grands gestes, n’avait pas renversé une bouteille de vin - sacrilège ! – qu’heureusement quelqu’un a rattrapé au vol ! Nous qui nous efforçons d’être exemplaires… comme le répétait en soupirant Roxane : raté… Malgré tout, ou sans doute grâce à tous, nous étions bien : la joie et la bonne humeur était à l’ordre du jour. Et que dire de Jean-Luc qui s’est promené par mis nous en nous faisant découvrir de petits casses-têtes en bois dont il a offert un exemplaire à chacun.

Merci au PNP et au CDV 93 pour cette merveilleuse journée. Nous ne l’oublierons pas de ci tôt et sommes prêts à recommencer ! et puis, puisque vous nous avez fait découvrir votre terrain de prédilection, pourquoi n’en ferions-nous pas autant et ne viendriez-vous pas faire un petit tour sur les chemins d’Ile de France à nos côtés ? Vous êtes les bienvenus !

les chiens guides sur un Sprinto (petit voilier)

Christian dans un petit voilier (Handsa) Marie dans un petit voilier (Handsa)
Pascal dans un petit voilier (Handsa) Roxane et Jean dans un grand voilier (Sprinto)

Retour sur la terre ferme, accueuil par les chiens Roxane sur un bateau (Handsa)
Christian et Pascal sur un gros voilier (Sprinto) Jean sur un petit voilier (handsa)
Les chiens et leurs accompagnateursfont le tour du lac Goûter de fin de journée

Merci à Francine pour les belles photos et à tous nos accompagnateurs, un grand MERCI de la Patte Agile



On parle de la Patte Agile  dans le magasine l'Handispensable N° 14:

 ( http://grrrart-editions.fr).
Voici l'article de Lydia Goubier: La Patte Agile des compagnons de marche"

« Un kilomètre à pied, ça use, ça use... Un kilomètre à pied, ça use les souliers ». La comptine ne précise pas que ça use aussi les pattes des chiens lorsque ceux-ci, à leur insu, font partie de l’association « la patte agile ». Cette association a été fondée en 1996 par des maîtres de chiens-guides, citadins, amateurs de randonnée pédestre et désireux d’offrir à leur chien un moment de détente dans la nature .

En l’absence de documentation adaptée ( cartes en braille…etc), ce sont des bénévoles voyants - adhérents de "la Patte Agile"  ou organisateurs membres d'associations partenaires -  qui se chargent de préparer les itinéraires en suivant quelques contraintes. En effet, le trajet depuis Paris ne doit pas dépasser 40 minutes. La randonnée doit se faire à partir des transports en commun. Et pour la sécurité des chiens, il faut limiter les traversées de route et les passages en zone habitée.


Et c’est parti pour une marche de 15 à 20 kms (soit 4 à 5 heures plus les pauses ), un dimanche tous les quinze jours, quel que soit le temps. Pour un randonneur non-voyant, les difficultés existent en nombre. Marie Larroumet, présidente de l’Association depuis 10 ans, les énumère : « (on peut avoir) des contraintes d’équilibre pour le non-voyant comme pour le guide, surtout quand on est sur des rochers ou des chemins étroits, (un) terrain difficile - les rochers de Fontainebleau ou des terrains boueux par exemple […], un pied qui glisse ou qui se trouve en porte-à- faux au bord d’une crevasse ». Les branches basses ou les ornières peuvent également représenter un inconvénient. Mais, tous ces désavantages ne font pas le poids par rapport aux plaisirs apportés par la randonnée au sein de cette association : grande complicité entre les membres, approche de la nature, pratique d’un sport…Marie Larroumet le précise : « une rando réussie, c’est une rando durant laquelle on a passé de bons moments, aussi bien avec des discussions sympas ou des éclats de rire qu’avec des parcours durant lesquels on s’est fait plaisir ( se faire plaisir ne veut pas dire des terrains faciles ! …). Il vaut mieux qu’il fasse beau mais pas trop chaud. Le cocktail idéal : terrains variés mais avec quelques difficultés, convivialité, discussion, bonne humeur, bonne bouffe - plein de bonnes choses solides et liquides à partager pour le déjeuner - et des chiens heureux ».


« La Patte agile » compte une quarantaine d’adhérents entre 25 et 55 ans ( dont 14 non-voyants qui doivent absolument être les maîtres de chiens-guides. Seuls les malvoyants peuvent marcher seuls ) mais c’est souvent un groupe de 5 à 14 personnes qui prend les chemins de traverse dominicaux. Quelques chiens guident leur maître en début de trajet. Dès qu’ils sont loin des routes passantes, ils sont laissés en liberté, comme des congés payés pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien. Actuellement, des chiens de compagnie et un chien-guide en retraite se joignent à eux. Marie Larroumet commente la réaction des chiens soudainement détachés de leur harnais : « la vie de meute se passe relativement bien. Les chiens s’excitent souvent pas mal au début des randos puis ils se calment. On a toujours un œil sur eux pour éviter les moments d’énervement trop poussés durant lesquels des coups de dents intempestifs pourraient partir. [ …] Chaque maître met un grelot à son chien pour le localiser. On leur met aussi un gilet de détente pour qu’ils soient facilement identifiables par les autres promeneurs et que la meute n’effraie pas trop ».


Du coup, tandis que les chiens batifolent de-ci de-là, ce sont les randonneurs voyants qui prennent le relais auprès des déficients visuels. Les binômes ne sont pas figés, ce qui permet de multiplier les occasions de dialoguer, d’échanger des recettes, de rire ensemble.. « J’oblige les gens à tourner de bras ( changer de personne au guidage au bras ) pour que tout le monde se voie et discute. Cela évite aux copains d’être toujours ensemble et ça permet aux nouveaux de s’intégrer. Pour moi, c’est un principe de base essentiel qui permet à l’état d’esprit du groupe de rester fidèle à lui-même ».


Bref, lorsque l’association lâche les chiens, pour une fois, il en résulte plutôt du bien !

Sortie exceptionelle en forêt de Fontainebleau

Le 1er septembre 2013, la Patte Agile a organisé une sortie exceptionnelle en forêt de Fontainebleau.

46 membres de l’association et quelques amis, la majorité venus par le bus que la patte agile avait loué pour l’occasion, se sont retrouvés pour une journée au grand air au Massif des 3 Pignons.

Pour contenter le maximum de personnes, les participants à cette journée ont eu la possibilité de choisir entre 2 randonnées, l’une plus technique, dont le parcours empruntait certaines des bosses du massif, la dernière permettant de grimper jusqu’à la Croix de Lorraine qui domine le site ; et l’autre plus simple et un peu moins longue « mais plus sablonneuse »… Il fallait tout de même que cela reste de la randonnée !

26 téméraires et 4 chiens (si l’on peut dire… ont optés pour la première tandis que 18 marcheurs et 9 de leur compagnon ont préféré la seconde). A l’issue d’environ 2h30-3h de marche, les 2 groupes se sont retrouvés sur la plaine au pied du monument pour un pique-nique pris en commun. Comme à l’ordinaire et même plus que d’habitude d’ailleurs, tout le monde s’est régalé avec les victuailles apportées par les participants, puis l’on est reparti de concert pour encore 2h de marche sur un terrain plus plat, afin de rallier le bus.

Bref, amateurs de rochers ou non, tout le monde a passé une très bonne journée et se propose volontiers de recommencer dès que l’occasion s’en présentera.

Merci à Roxane, Lucette, Pascal, Elyse, Joël et Marie pour avoir organisé cette journée.

Photo du groupe

"WEEK-END EN FORÊT DE FONTAINEBLEAU" 

Comme chaque année depuis plus de dix ans,  quelques représentants de La Patte Agile se sont retrouvés au Bois du Lys, centre de vacances situé à Dammarie les Lyss, pour passer un moment fort sympathique.

Ainsi donc, Amélie, Claire, Christelle, Christine, Elyse, Marie, Roxane, Véronique, François, Jean-François, Thierry, Pascal, Thomas (le benjamin du groupe…), Alka, Arkan, Elfie et Diem sont arrivés le samedi matin au centre de vacances, qui en voiture, qui avec la navette que le centre met si gentiment à notre disposition après avoir pris le train et qui en poussette (et oui : Thomas n’a que deux ans !), prêts a attaquer deux belles journées de randonnées.

Et elles ont été belles ces journées, avec, pour la majorité du groupe, 17 km parcourus le premier jour et 19 le second, sous le soleil le samedi et malgré le petit crachin du dimanche…. Qu’est-ce qu’on a pu rire au dîner du samedi soir après un petit tour à la piscine du centre (il faisait tout de même un peut frisquet !) et un apéritif pris tous ensemble sous les derniers rayons du soleil.

Bref : on était bien !

Alors, pour les nostalgiques : le prochain week-end à Dammarie les Lys est prévu les 8-9 juin 2013…

Encore merci au personnel du Bois du Lys qui nous reçoit toujours avec autant de gentillesse.

Dammarie les Lys 2012 le groupe Dammarie les Lys 2012 la Piscine
Dammarie les Lys 2012 la Piscine Dammarie les Lys 2012 le groupe

Le palmarès des randonnées 2012:

Maryse : 335 km (21 randonnées)

 Marie : 302 km (19 randonnées)

Elyse : 300 km (19 randonnées)

SHIVA : 21 randonnées

 Balloo : 19 randonnées

Alka : 19 randonnées


L'assemblée générale de la Patte Agile 2012

Ag2012_1 Ag2012_2 Ag2012_3

"WEEK-END EN FORÊT DE FONTAINEBLEAU"

la Patte dans le coeur d'un chêne à 4 troncs


Les 18 et 19 juin dernier, huit adhérents de La Patte Agile se sont retrouvés au centre du Bois du Lys (Dammarie les Lys) en lisière de la forêt de Fontainebleau pour notre désormais traditionnel «week-end à Fontainebleau».

Christelle, Catherine, Elyse, Françoise, Ariel et Marie escortés d’une joyeuse meute de 5 chiens ont, savamment orientés par Elisabeth et Michel parcouru 16 km le samedi et 16 autres le dimanche, kilomètres agrémentés de découvertes insolites –qui n’est pas monté dans cet arbre étrange et qui n’a pas eu la fierté de voir son chien y monter avec lui?- et de jolis paysages comme la Mare aux Evés –cette année nous n’en avons fait le tour qu’une seule foi par randonnée: un miracle?…- ou les rives de la Seine.

Pour couronner le tout, le groupe a reçu un accueil toujours aussi chaleureux et attentif des personnels du Bois du Lys –avec navette à l’aller et au retour, repas excellent et copieux, hébergement soigné et petites attentions au centuple-. Qu’ils en soient, ici, remerciés.

Bref: l’année prochaine, on prend les mêmes (un peut plus nombreux si possible) et on recommence! La date du week-end du printemps 2012 est d’ailleurs déjà réservée…


"LA RANDO à Saint Germain"


Encore une randonnée magnifique avec Les Grandes Randonnée de Saint-Germain !

Depuis plus de 10 ans, l’association de randonnée pédestre, Les Grandes Randonnées de Saint-Germain, organise chaque année une ou deux randonnées auxquelles s’associe La Patte Agile.

L’idée a, à l’origine, été lancée par l’un des anciens présidents des Grandes Randonnées, Michel Masson, qui était famille d’accueil à l’Ecole de chiens-guides pour aveugles et malvoyants de Paris et de la région parisienne puis a été reprise par la présidente actuelle de cette association, Denise Girardin. L’un des anciens adhérents de La Patte Agile, Roger Lecoq, maître de Vinki, dont Michel Masson a été la famille d’accueil, ne manque jamais ces sorties ce qui permet à Thierry, l’un des fils de Michel, de revoir l’un des chiens qu’il a élevé. Il est alors difficile de dire qui est le plus heureux de l'homme ou du chien de revoir l’autre !...

A l’occasion de ces sorties toujours fort sympathiques ! Il est devenue de tradition que Les Grandes Randonnées offrent le petit déjeuné et le goûté à l’ensemble des participants.

En retour, le 2 octobre 2011, La Patte Agile a offert l’apéritif au groupe des randonneurs. Moment au combien chaleureux et gourmand, où les cakes, muffins, madeleines, morceaux de fromage et de saucissons, petites tomates et liquides en tous genres (alcoolisés ou non) ont circulés sans modération –j’oserai dire jusqu’à plus faim ni soif !-… Cela ne nous a toutefois pas empêché de reprendre la marche pour aller jusqu’à la Mare aux cannes pour que nos chiens profitent d’un bain bien mérité après une journée plutôt chaude




"LA RANDO SPORTIVE"

Oui, les adhérents de La Patte Agile crapahutent tant et plus sur la terre ferme. Certains d'entre eux ont parcouru des chemins, certes parfaitement balisés, mais beaucoup moins fermes car… placés à plusieurs mètres au dessus du sol… dans les arbres…

A l’automne 2008, plusieurs adhérents de La Patte Agile avaient tenté l’exercice au centre Evasion Verte du Parc de Saint-Cloud et cela leur avait incroyablement plu ! Ils en redemandaient encore... Ceux qui n’avaient pas participé à la première sortie ont pu tenter l’expérience cette année.

Le 10 octobre dernier, Françoise, Isabelle et Pierre se sont à leur tour essayés aux parcours dans les arbres du centre Evasion Verte du Parc de Saint-Cloud, guidés par Emmanuelle, France, Louise, Nicolas et Pascal, tandis que Roxane, Frédérique Marie-Thérèse et moi nous occupions des chiens.

A l’issue nous avons pique-niqué dans une prairie puis effectué une petite heure de promenade pour permettre aux chiens de se détendre.

Je ne pense pas me tromper en disant que, tout comme l'année dernière, cette sortie a été un franc succès. Tous les non-voyants susceptibles d’être intéressés par une telle découverte l’ayant faite, cette opération ne sera cependant pas, pour le moment, renouvelée.

acrobranche

acrobranche

acrobranche

acrobranche

acrobranche


DIXIEME ANNIVERSAIRE DE "LA PATTE AGILE"

En 2006, notre association a fêté son 10ème anniversaire. A cette occasion, grâce à l'aide de la fondation AXA " A Tout Cœur ", nous avons organisé 2 randonnées particulières :

- Le 21 mai 2006, 40 personnes et 12 chiens se sont retrouvés, d'abord autour d'un petit déjeuner puis d'un pique-nique dans la forêt d'Ozoir-la-Ferrière pour une randonnée de 14 km .

- Le 11 juin suivant, 53 personnes et une joyeuse meute de 16 chiens ont rejoint Barbizon, lieu merveilleux mais hélas inaccessible en transports en commun, pour une promenade de 8 km suivie d'un déjeuner au restaurant.



Petit-déjeuner à Barbizon

petit-déjeuner à Barbizon Petit-déjeuner à Barbizon



Le groupe à Barbizon

Le groupe à Barbizon



Restaurant à Barbizon

La Patte au restaurant de Barbizon La Patte au restaurant de Barbizon



"UN DINER AU RESTAURANT DANS PARIS"

Nous nous retrouvons, une foi par an, dans Paris pour un dîner qui, si il a changé de forme au long des années, est toujours très sympathique.

Durant plusieurs années, nous nous sommes retrouvés, chaque troisième jeudi du mois de novembre, pour ce que « les anciens » appelaient « la rando Beaujolais » : un dîner autour d’un buffet suivi d’une promenade d’environ une heure sur la butte Montmartre.

Depuis 2008, c’est en début d’année, en janvier, février ou mars, que les gourmets de La Patte Agile se retrouvent autour des tables raffinées du Bœuf Couronné.


"LA RANDO CULTURELLE"

Nous nous efforçons chaque année depuis trois ans maintenant d'organiser une sortie dite culturelle afin d'étendre notre connaissance du patrimoine français. Nous avons donc déjà réalisé à cette occasion un parcours "Fontaines Wallace" en 2005 et nous sommes également allés en 2006 au Cimetière du Père Lachaise. En 2007, nous avons fait une sortie plus atypique qui s'intitulait "Nuit dans le métro".