LES GRANDS ÉVÈNEMENTS


Sortie exceptionelle en forêt de Fontainebleau

Le 1er septembre 2013, la Patte Agile a organisé une sortie exceptionnelle en forêt de Fontainebleau.

46 membres de l’association et quelques amis, la majorité venus par le bus que la patte agile avait loué pour l’occasion, se sont retrouvés pour une journée au grand air au Massif des 3 Pignons.

Pour contenter le maximum de personnes, les participants à cette journée ont eu la possibilité de choisir entre 2 randonnées, l’une plus technique, dont le parcours empruntait certaines des bosses du massif, la dernière permettant de grimper jusqu’à la Croix de Lorraine qui domine le site ; et l’autre plus simple et un peu moins longue « mais plus sablonneuse »… Il fallait tout de même que cela reste de la randonnée !

26 téméraires et 4 chiens (si l’on peut dire… ont optés pour la première tandis que 18 marcheurs et 9 de leur compagnon ont préféré la seconde). A l’issue d’environ 2h30-3h de marche, les 2 groupes se sont retrouvés sur la plaine au pied du monument pour un pique-nique pris en commun. Comme à l’ordinaire et même plus que d’habitude d’ailleurs, tout le monde s’est régalé avec les victuailles apportées par les participants, puis l’on est reparti de concert pour encore 2h de marche sur un terrain plus plat, afin de rallier le bus.

Bref, amateurs de rochers ou non, tout le monde a passé une très bonne journée et se propose volontiers de recommencer dès que l’occasion s’en présentera.

Merci à Roxane, Lucette, Pascal, Elyse, Joël et Marie pour avoir organisé cette journée.

Le pique nique sous un grand chêne

Photo de groupe devant le bus




"WEEK-END EN FORÊT DE FONTAINEBLEAU" 

Comme chaque année depuis plus de dix ans,  quelques représentants de La Patte Agile se sont retrouvés au Bois du Lys, centre de vacances situé à Dammarie les Lyss, pour passer un moment fort sympathique.

Ainsi donc, Amélie, Claire, Christelle, Christine, Elyse, Marie, Roxane, Véronique, François, Jean-François, Thierry, Pascal, Thomas (le benjamin du groupe…), Alka, Arkan, Elfie et Diem sont arrivés le samedi matin au centre de vacances, qui en voiture, qui avec la navette que le centre met si gentiment à notre disposition après avoir pris le train et qui en poussette (et oui : Thomas n’a que deux ans !), prêts a attaquer deux belles journées de randonnées.

Et elles ont été belles ces journées, avec, pour la majorité du groupe, 17 km parcourus le premier jour et 19 le second, sous le soleil le samedi et malgré le petit crachin du dimanche…. Qu’est-ce qu’on a pu rire au dîner du samedi soir après un petit tour à la piscine du centre (il faisait tout de même un peut frisquet !) et un apéritif pris tous ensemble sous les derniers rayons du soleil.

Bref : on était bien !

Alors, pour les nostalgiques : le prochain week-end à Dammarie les Lys est prévu les 8-9 juin 2013…

Encore merci au personnel du Bois du Lys qui nous reçoit toujours avec autant de gentillesse.

Dammarie les Lys 2012 le groupe Dammarie les Lys 2012 la Piscine
Dammarie les Lys 2012 la Piscine Dammarie les Lys 2012 le groupe

Le palmarès des randonnées 2012:

Maryse : 335 km (21 randonnées)

 Marie : 302 km (19 randonnées)

Elyse : 300 km (19 randonnées)

SHIVA : 21 randonnées

 Balloo : 19 randonnées

Alka : 19 randonnées


L'assemblée générale de la Patte Agile 2012

Ag2012_1 Ag2012_2 Ag2012_3

"WEEK-END EN FORÊT DE FONTAINEBLEAU"

la Patte dans le coeur d'un chêne à 4 troncs


Les 18 et 19 juin dernier, huit adhérents de La Patte Agile se sont retrouvés au centre du Bois du Lys (Dammarie les Lys) en lisière de la forêt de Fontainebleau pour notre désormais traditionnel «week-end à Fontainebleau».

Christelle, Catherine, Elyse, Françoise, Ariel et Marie escortés d’une joyeuse meute de 5 chiens ont, savamment orientés par Elisabeth et Michel parcouru 16 km le samedi et 16 autres le dimanche, kilomètres agrémentés de découvertes insolites –qui n’est pas monté dans cet arbre étrange et qui n’a pas eu la fierté de voir son chien y monter avec lui?- et de jolis paysages comme la Mare aux Evés –cette année nous n’en avons fait le tour qu’une seule foi par randonnée: un miracle?…- ou les rives de la Seine.

Pour couronner le tout, le groupe a reçu un accueil toujours aussi chaleureux et attentif des personnels du Bois du Lys –avec navette à l’aller et au retour, repas excellent et copieux, hébergement soigné et petites attentions au centuple-. Qu’ils en soient, ici, remerciés.

Bref: l’année prochaine, on prend les mêmes (un peut plus nombreux si possible) et on recommence! La date du week-end du printemps 2012 est d’ailleurs déjà réservée…


"LA RANDO à Saint Germain"


Encore une randonnée magnifique avec Les Grandes Randonnée de Saint-Germain !

Depuis plus de 10 ans, l’association de randonnée pédestre, Les Grandes Randonnées de Saint-Germain, organise chaque année une ou deux randonnées auxquelles s’associe La Patte Agile.

L’idée a, à l’origine, été lancée par l’un des anciens présidents des Grandes Randonnées, Michel Masson, qui était famille d’accueil à l’Ecole de chiens-guides pour aveugles et malvoyants de Paris et de la région parisienne puis a été reprise par la présidente actuelle de cette association, Denise Girardin. L’un des anciens adhérents de La Patte Agile, Roger Lecoq, maître de Vinki, dont Michel Masson a été la famille d’accueil, ne manque jamais ces sorties ce qui permet à Thierry, l’un des fils de Michel, de revoir l’un des chiens qu’il a élevé. Il est alors difficile de dire qui est le plus heureux de l'homme ou du chien de revoir l’autre !...

A l’occasion de ces sorties toujours fort sympathiques ! Il est devenue de tradition que Les Grandes Randonnées offrent le petit déjeuné et le goûté à l’ensemble des participants.

En retour, le 2 octobre 2011, La Patte Agile a offert l’apéritif au groupe des randonneurs. Moment au combien chaleureux et gourmand, où les cakes, muffins, madeleines, morceaux de fromage et de saucissons, petites tomates et liquides en tous genres (alcoolisés ou non) ont circulés sans modération –j’oserai dire jusqu’à plus faim ni soif !-… Cela ne nous a toutefois pas empêché de reprendre la marche pour aller jusqu’à la Mare aux cannes pour que nos chiens profitent d’un bain bien mérité après une journée plutôt chaude




"LA RANDO SPORTIVE"

Oui, les adhérents de La Patte Agile crapahutent tant et plus sur la terre ferme. Certains d'entre eux ont parcouru des chemins, certes parfaitement balisés, mais beaucoup moins fermes car… placés à plusieurs mètres au dessus du sol… dans les arbres…

A l’automne 2008, plusieurs adhérents de La Patte Agile avaient tenté l’exercice au centre Evasion Verte du Parc de Saint-Cloud et cela leur avait incroyablement plu ! Ils en redemandaient encore... Ceux qui n’avaient pas participé à la première sortie ont pu tenter l’expérience cette année.

Le 10 octobre dernier, Françoise, Isabelle et Pierre se sont à leur tour essayés aux parcours dans les arbres du centre Evasion Verte du Parc de Saint-Cloud, guidés par Emmanuelle, France, Louise, Nicolas et Pascal, tandis que Roxane, Frédérique Marie-Thérèse et moi nous occupions des chiens.

A l’issue nous avons pique-niqué dans une prairie puis effectué une petite heure de promenade pour permettre aux chiens de se détendre.

Je ne pense pas me tromper en disant que, tout comme l'année dernière, cette sortie a été un franc succès. Tous les non-voyants susceptibles d’être intéressés par une telle découverte l’ayant faite, cette opération ne sera cependant pas, pour le moment, renouvelée.

acrobranche

acrobranche

acrobranche

acrobranche

acrobranche


DIXIEME ANNIVERSAIRE DE "LA PATTE AGILE"

En 2006, notre association a fêté son 10ème anniversaire. A cette occasion, grâce à l'aide de la fondation AXA " A Tout Cœur ", nous avons organisé 2 randonnées particulières :

- Le 21 mai 2006, 40 personnes et 12 chiens se sont retrouvés, d'abord autour d'un petit déjeuner puis d'un pique-nique dans la forêt d'Ozoir-la-Ferrière pour une randonnée de 14 km .

- Le 11 juin suivant, 53 personnes et une joyeuse meute de 16 chiens ont rejoint Barbizon, lieu merveilleux mais hélas inaccessible en transports en commun, pour une promenade de 8 km suivie d'un déjeuner au restaurant.



Petit-déjeuner à Barbizon

petit-déjeuner à Barbizon Petit-déjeuner à Barbizon



Le groupe à Barbizon

Le groupe à Barbizon



Restaurant à Barbizon

La Patte au restaurant de Barbizon La Patte au restaurant de Barbizon



"UN DINER AU RESTAURANT DANS PARIS"

Nous nous retrouvons, une foi par an, dans Paris pour un dîner qui, si il a changé de forme au long des années, est toujours très sympathique.

Durant plusieurs années, nous nous sommes retrouvés, chaque troisième jeudi du mois de novembre, pour ce que « les anciens » appelaient « la rando Beaujolais » : un dîner autour d’un buffet suivi d’une promenade d’environ une heure sur la butte Montmartre.

Depuis 2008, c’est en début d’année, en janvier, février ou mars, que les gourmets de La Patte Agile se retrouvent autour des tables raffinées du Bœuf Couronné.


"LA RANDO CULTURELLE"

Nous nous efforçons chaque année depuis trois ans maintenant d'organiser une sortie dite culturelle afin d'étendre notre connaissance du patrimoine français. Nous avons donc déjà réalisé à cette occasion un parcours "Fontaines Wallace" en 2005 et nous sommes également allés en 2006 au Cimetière du Père Lachaise. En 2007, nous avons fait une sortie plus atypique qui s'intitulait "Nuit dans le métro".